Créé en 2012 à l’initiative du Conseil local de santé mentale (CLSM) du 20e arrondissement de Paris, un groupe de travail a mis en exergue les difficultés des bailleurs sociaux parisiens pour évaluer la situation de certains locataires fragiles ainsi que pour mettre en œuvre un accompagnement adapté et/ou une orientation vers des soins psychiatriques. L’équipe de liaison intersectorielle et d’accompagnement entre habitat et soins (Eliahs), dédiée à ce travail de lien, présente sa démarche dans une vidéo.
L’Equipe Eliahs est composée de :
- L’AORIF – l’Union Sociale pour l’Habitat d’Île-de-France défend les intérêts des bailleurs sociaux en assurant un partenariat avec les décideurs politiques et financiers.
- L’hôpital Maison Blanche, qui a désormais fusionné avec Sainte-Anne et Perray Vaucluse pour devenir le GHU Paris.
- L’Association de Santé Mentale du 13e ardt, reconnue d’utilité publique. En partenariat avec le GHU Paris, elle œuvre également à la coordination des soins et à l’accompagnement des patients sur le territoire parisien.
- La Mission Santé Mentale qui a été créée en juin 2013, elle est rattachée à la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Mairie de Paris.
- Les bailleurs sociaux du 20e : Adoma, Batigère, Domaxis, Efidis, Elogie?Siemp, France Habitation, HSF, I3F, Logis Transport, Paris Habitat, RIVP, RLF et du 13ème : Adoma, Coopération et Famille, Domaxis, Efidis, Elogie-Siemp, I3F, ICF Habitat, Paris Habitat, RIVP.
Ce travail partenarial a permis :
- la rédaction d’un guide de santé mentale à destination des professionnels du logement
- la mise en place de sessions de sensibilisation en direction des gardiens d’immeuble.
- la création d’une équipe pluridisciplinaire de psychiatrie de secteur dédiée aux signalements des bailleurs sociaux.
- L’élaboration et la mise en place d’une équipe dédiée afin de renforcer la démarche territoriale de « l’aller-vers » et de créer ainsi un véritable lien durable et bienveillant avec les locataires (CLSM 13 avec les services de psychiatrie de l’ASM)
Tous les partenaires ont signé le 5 novembre 2018 à l’Hôtel de Ville la mise à disposition de 37 logements pour des personnes atteintes de troubles mentaux pour faciliter l’insertion et l’autonomie. Voir la vidéo de présentation sur le site du GHU