Fin du conflit au CH Philippe-Pinel

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans un communiqué daté du 18 janvier, la direction du Centre hospitalier Philippe-Pinel à Amiens a indiqué avoir signé un accord avec les représentants du personnel, mettant ainsi fin à un conflit débuté en juin 2018.
« Cet accord doit permettre de démarrer 2019 sur de nouvelles bases en renforçant la qualité et la sécurité des soins », a déclaré Elio Melis, directeur de l’établissement. Cet accord négocié avec les syndicats vise à répondre aux inquiétudes du personnel et à une grande partie des revendications formulées par les organisations syndicales. Il porte principalement sur l’augmentation des effectifs en personnel paramédical et sur l’amélioration des conditions de prise en charge des patients ; l’objectif étant de garantir la qualité et la sécurité des soins dispensés.
Il se décline ainsi :
–    Première vague de recrutement de 10 infirmier(e)s débutée en juillet 2018 ;
–    Plan de recrutement de 20 soignants (aide-soignants et infirmières) supplémentaires étalé d’ici à 2020 ;
–    Organisation de concours afin de titulariser davantage d’aide-soignant(e)s et d’infirmièr(e)s et CDisation des agents contractuels les plus anciens.

Il prévoit également des mesures d’organisation complémentaires du parcours patient en psychiatrie qui visent à améliorer la prise en charge au sein de lhôpital :

–    Dépôt d’un projet de création de 20 nouvelles places pour la Maison d’Accueil Spécialisée (pour les patients souffrant de handicaps intellectuels et physiques)
–    Mise en place d’un groupe de travail inter-établissement relatif à la création d’une unité d’hospitalisation pour les enfants de 5 à 12 ans
–    Poursuite des actions de l’équipe opérationnelle du parcours patient chronique qui a déjà permis de réorienter 100 patients de l’hôpital Pinel vers des structures médico-sociales plus adaptées à leur prise en charge
–    Engagement d’une réflexion portant sur la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé pour le handicap psychique en partenariat avec l’Agence Regionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental.

En contrepartie, les organisations syndicales s’engagent sur les points suivants :

–    Appel à la fin de la grève (fin des dépôts de préavis)
–    Reprise d’une vie institutionnelle normalisée (dialogue social dans le cadre des instances)

Par ailleurs, les syndicats ont été invités à utiliser les réseaux sociaux avec davantage de modération lorsqu’il s’agit de l’image de l’hôpital, laquelle a été fortement malmenée au cours des derniers mois.  
La Direction va désormais travailler avec les médecins, les équipes soignantes et les représentants syndicaux à la mise en œuvre des mesures prévues.