Les Centres hospitaliers Sainte-Marie du Puy-en-Velay et de Rodez ont été primés le 13?novembre 2018 aux Pépites de l’Association hospitalière Sainte-Marie (AHSM) pour leur initiative commune «Escape Game en établissements de santé mentale». Cette seconde édition de ce concours inter-établissements a récompensé 4 projets parmi 22 présentés.
L’Escape game (jeu d’évasion) est un jeu «grandeur nature», où les participants sont invités à réagir ensemble pour «se sauver» d’une situation donnée. Organisé à l’occasion de la Semaine sécurité des patients, ce projet renouvelle le concept de la chambre des erreurs, outil de simulation en santé, pédagogique et ludique. Ici, médecins, infirmiers, aides-soignants, tentent en équipe de résoudre une succession d’énigmes basées sur des événements indésirables graves liés aux soins survenus dans ces deux établissements, et liés aux enjeux sanitaires actuels. C’est ce «sur-mesure» dans la conception des scénarios qui fait la force de ce concept. Ainsi, les thématiques présentées vont de l’identito-vigilance (règles à appliquer pour limiter les risques liés à l’identification différente d’un même usager dans son parcours de santé) au circuit du médicament, en passant par le droit des patients, l’hygiène, la gestion de situations d’urgence vitale… À la suite de la partie, un debriefing était proposé, reprenant les énigmes et les procédures afférentes: isolement et contention, livret d’équivalence de DCI, identito-vigilances…
L’idée était de délivrer une information, et d’expliquer où et comment retrouver des sources (intranet, personnes-ressources…).
- En savoir plus: https://pepitesahsm.blog