Comment réduire le nombre de fugues de personnes âgées à l'hôpital, sans multiplier les barrières ?… Lauréats d'un Prix de la coopération et de la prévention du GHT Loire-Atlantique, trois hôpitaux gériatriques et de SSR vont expérimenter un dispositif de sécurisation végétale. Il s'agit d'aménager l'environnement extérieur pour renforcer le bien-être et la sécurité. Les porteurs du projet questionnent l'opportunité d'un tel aménagement aux urgences et en psychiatrie.
Le CH de Clisson, le CH Intercommunal Sèvre-et-Loire à Verou et l'Ehpad La Seilleraye à Carquefou vont réaliser un projet de sécurisation végétale dans leurs établissements, afin de « limiter les conséquences négatives des fugues » des personnes souffrant de pathologies neurodégénératives ou présentant des troubles cognitifs importants. Le dispositif consiste à aménager jardins et environnements, de façon à « retenir » ou intéresser les patients. Mobiliers et plantes devront ainsi répondre à des besoins précis, en fonction des caractéristiques de divers troubles cognitifs. Pour exemple, alors que la maladie d'Azheimer modifie les capacités visuelles de la personne, son attention est attirée par les contrastes entre les tons clairs et les tons sombres. Déambulations, errances sont aussi des comportements fréquents et connus.
Dans l'appel d'offres lancés auprès des paysagistes, cinq aspects seront communs aux 3 établissements :
– Un chemin de déviation qui évite à la personne de se diriger vers la sortie ;
– La possibilité de choix entre deux ou plusieurs itinéraires ;
– Des couleurs vives et claires, un espace de repos, une possibilité de relation sociale (fleur, verger, plante vert claire, banc, ….)
– Un revêtement réduisant le risque de fracture en cas de chute (chemin d’écorce, liège, etc…) et qui invite à la déambulation dans le chemin ;
– Un espace sécurisant et contenant par des éléments naturels.
– Des éléments mobiles différents seront installés : une fontaine, un moulin à vent, un mur d’eau…
-
Appel à projets. Prix de la coopération et de la prévention du GHT Loire-Atlantique. Dispositif végétal de sécurisation. Voir le document en pdf.