Le secteur du travail protégé veut être mieux reconnu

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

S'estimant peu valorisés par les pouvoirs publics, plusieurs acteurs du Secteur du travail protégé et adapté (STPA) rappellent, à l'issue de la semaine européenne de mobilisation pour l'emploi inclusif des personnes handicapées, leur rôle actif sur ce sujet. Dans un communiqué commun, ils formulent des propositions pour développer leur activité avec les entreprises du milieu ordinaire.

Cosigné par le Réseau Gesat, Andicat et le Gepso (1), le communiqué pointe que le STPA « relève au même titre que l’emploi direct en entreprises, des dispositifs inclusifs en matière d’accès à l’emploi des personnes handicapées ». Il formule des mesures concrètes pour valoriser et encourager l’emploi des personnes handicapées en Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et en Entreprises adaptées (EA), secteur « qui permet une activité professionnelle à des personnes handicapées éloignées des critères traditionnels d’emploi. Sans l’existence de ces structures, la grande majorité de ces travailleurs en seraient profondément et durablement éloignés. »

Toutefois, « peu valorisé par les pouvoirs publics successifs et trop peu habitué à communiquer sur ses activités, le STPA souffre encore de nombreux clichés et d’un manque de reconnaissance politique. Dans les mois à venir, il semble donc essentiel que les décrets d’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel lui accordent une place à la hauteur des enjeux qu’il porte : handicap, emploi, insertion, développement durable, solidarité, économie locale, cohésion des territoires. »

Les mesures présentées visent à développer davantage le rôle du STPA dans l’emploi des personnes handicapées, à inciter les entreprises à recourir davantage à ces prestataires et à favoriser les passerelles entre les acteurs du STPA et les entreprises dites du secteur ordinaire classique.

1– Le Réseau Gesat (Réseau national du secteur protégé et adapté), l'Association nationale des cadres et directeurs d'Esat (Andicat), le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso). 

  • Le Secteur du travail protégé et adapté, inclusif à 100%, doit être reconnu et valorisé en tant qu’acteur de l’emploi des personnes en situation de handicap ! Lire le communiqué complet sur le site du réseau Gesat