Les Prix Infirmiers en Psychiatrie 2018 ont été remis le 18 octobre lors des 4emes Rencontres Soignantes en Psychiatrie qui ont rassemblé 600 personnes à l'Institut Pasteur (Paris). Les trois équipes lauréates sont : .
1er Prix (3 000 euros) : "Atelier Clic et Déclic" – Hôpital de Jour La Cerisaie – CH Charles Perrens
L’atelier de médiation photo « Clic & Déclic » à visée psychothérapeutique se déroule au sein de l’hôpital de jour La Cerisaie, structure de soins ambulatoires du Centre Hospitalier Charles Perrens (Bordeaux). Il offre un espace de contenance psychique, de communication et d’expression à des patients atteints de psychoses, qui éprouvent parfois des difficultés à ressentir, à exprimer leurs émotions, à structurer leur pensée, ainsi qu’à créer des interactions avec le monde qui les entoure. Dans un souci d’ouverture sur l’extérieur, chaque session d’atelier se termine par la préparation d’une exposition et d’un vernissage. En se dégageant du prisme de la pathologie, les participants peuvent ainsi présenter une autre face de leur identité.
Personne référente du projet : Juliette Gatté Lenoir – ju.defree@yahho.fr
2e Prix (2 000 euros) : "Une suite à la psychoéducation : le patient expert" – Unité de moyen séjour – CH des Pyrénées
La prise de conscience par l’équipe soignante des ressources et du savoir expérientiel de la personne soignée, nous a conduit à réinterroger notre façon de concevoir le soin lors des ateliers thérapeutiques. L’orientation de ces ateliers centrés sur la connaissance de la pathologie a favorisé la verbalisation des troubles associés et la nécessité d’une d’information du grand public initiée par les patients. Cette approche visant à promouvoir les capacités des personnes et leur maintien ou engagement dans une vie sociale et citoyenne active, nous permet aujourd’hui de proposer des interventions soignants/patients auprès d’étudiants du champ sanitaire et social du territoire et met en lumière la notion de patient expert en santé mentale.
Personne référente du projet : Fatima Bondu – fatima.bondu@chpyr.fr
3e Prix (1 000 euros) : "Lettres vives" – Unité de médiations thérapeutique – CHU de Nantes
A l’occasion d’une résidence d’artiste, Juliette Kempf (actrice, danseuse) de la compagnie « Le désert en ville » nous a proposé un partenariat pour son spectacle « Lettres vives ». Cette création trouve sa source dans un recueil de lettres de patients jamais parvenues à leurs destinataires, découvertes dans les archives de l’hôpital psychiatrique de Volterra en Italie. Juliette nous a intégré à ce projet en proposant des groupes d’expérimentation du travail corporel, du mouvement, du rythme et de la voix. L’objectif était alors de nous associer à un processus de création en prêtant nos « voix » (soignants et soignés) pour la lecture de ces lettres. Ensuite, une bande sonore a été crée et enregistrée pour la création finale du spectacle qui a eu lieu en février 2018. Cette expérience a vraiment été appréciée par les patients, qui ont pu ressentir et accueillir différentes émotions.
Personne référente du projet : Fanny Barré – fanny.barre@chu-nantes.fr