Après la création des filières pédiatriques et gériatriques, le Centre hospitalier de Mont de Marsan a ouvert en juin un Centre d’accueil psychiatrique, le « CAP 24 », au sein de son service des urgences et propose ainsi une prise en charge globale des urgences somatique et psychique en un lieu unique.
L’ensemble des patients nécessitant des soins relevant de la psychiatrie ou de situations de crises psychiques nécessitant une prise en charge ou une consultation en urgence doivent ainsi être orientés vers le service des urgences sur le site de Layné. La création de CAP 24 améliore la prise en charge des urgences avec la présence 24h/24 d’une équipe de psychiatres et d’infirmiers de psychiatrie. Elle permet également d’optimiser les prises en charge psychiques par la proximité du plateau technique et l’expertise des urgentistes.
CAP 24, c’est également un centre de ressources pour tous les professionnels, les patients ou leurs proches pour toutes questions concernant l’orientation vers une consultation, une hospitalisation, une structure spécialisée ou l’information sur les soins sans consentement.
Pour toutes demandes d’aide urgente, d’hospitalisation ou de consultations spécialisées, les professionnels de santé de ville, les patients ou leur entourage doivent composez le 15. Le SAMU évaluera le degré d’urgence de la situation et les conditions d’orientation vers CAP 24.
L'inauguration officielle de ces nouveaux locaux aura lieu le 25 septembre.