Avec 24 participations, venant de toute la France, mais aussi de Belgique, de Tunisie et d’Algérie, la première édition du concours de vulgarisation scientifique « La remédiation cognitive : kezaco ? » a remporté un vif succès ! Lancée par l’AFRC et le centre ressource de réhabilitation psychosociale, il avait pour ambition de permettre à tous, usagers, familles, et à la société en général de trouver une information lisible et accessible sur cette prise en charge de plus en plus proposée au sein des parcours de soins en psychiatrie.
En effet, celle-ci est de plus en plus proposée au sein des parcours de soins en psychiatrie, et reconnue comme une prise en charge permettant de favoriser le rétablissement. Cependant, il reste encore difficile de trouver des informations pédagogiques, qui soient compréhensibles et claires pour les non professionnels.
Avec créativité et pédagogie, les participants ont relevé le défi ! Le choix a été difficile pour le jury composé d’usagers et de professionnels de la remédiation cognitive. Il s’est appuyé sur trois critères pour évaluer les différentes participations : créativité, accessibilité, et pertinence.
Les trois premiers prix ont été remis lors du colloque annuel de l’AFRC qui s’est tenu à Lille, le 21 septembre 2018. Le Jury félicite les lauréats, ainsi que tous les participants pour la qualité de leurs participations !
1er PRIX : Marion Féron et Julie De Wever pour leur vidéo de type « draw my life »
2ème PRIX : Mme Clémence Isaac, Unité de recherche clinique, Pôle 93G03, EPS Ville Evrard pour une vidéo animée
3ème PRIX ex-aequo : groupe de SLAM de la Clinique Robert Schuman, à Berlaimont, pour leur vidéo et leur slam – Chloé Duboc et Mme Marie Dekerle, pour leur vidéo en STOP MOTION donnant la parole aux légos