Focus sur le « cannabis thérapeutique »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques suscite le débat depuis de nombreuses années entre des prosélytes convaincus, des scientifiques souvent circonspects, et des malades qui l'utilisent dans le flou de la loi et des déclarations des experts et responsables politiques. Néanmoins, le sujet du « cannabis thérapeutique » est de plus en plus prégnant, d'autant que le cannabis « récréatif » commence à être légalisé dans plusieurs pays et qu'il parait de moins en moins tenable de priver des patients d'un produit qui les soulage. Reste à en déterminer dans quelles conditions. L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) présente un focus sur ces sujets dans son dossier Décryptage et propose de mener " l'examen des possibles bénéfices pour la santé de traitement à base de cannabis sans tabou et sur un plan uniquement scientifique".

Parallèlement, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un Comité Scientifique Spécialisé Temporaire (CSST) dénommé "Évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France"

Ce CSST, créé pour un an, aura pour missions d’évaluer la pertinence de développer en France l'utilisation thérapeutique du cannabis pour certaines indications et de proposer le cas échéant, les modalités de sa mise à disposition. Les propositions qui émaneront des travaux de ce Comité seront basées notamment sur l’analyse de l'ensemble des données scientifiques disponibles et l'expérience d’autres pays l'ayant déjà mis en place, en prenant en compte le point de vue des patients. Ainsi, des représentants associatifs, des professionnels en santé et en sciences humaines seront étroitement associés aux travaux de ce Comité, soit en qualité de membres, soit en étant auditionnés. Les membres de ce Comité seront nommés dans les prochaines semaines.

Une première réunion se tiendra courant octobre et le CSST remettra ses premières conclusions d’ici la fin de l'année.

Décryptages N°33 – Cannabis et thérapeutique : Les lois de la science, ANPAA, n°33, septembre 2018, à télécharger en pdf.