Hallucinations : une recherche sur l’effet d’une intervention non medicamenteuse

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fédération de recherche en psychiatrie et santé mentale (Ferrepsy) Occitanie engage une recherche multicentrique pour évaluer l’effet de « Accept Voice », une action non-médicamenteuse pour aider les patients atteints de schizophrénie à mieux comprendre et gérer leurs hallucinations acoustico-verbales (HAV). Cette intervention groupale, en 6 séances hebdomadaires, s’appuie sur des Thérapies cognitives et comportementales (TCC) comme la Mindfulness (Pleine conscience, et la Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT), sur la phénoménologie et la psychoéducation.
Soutenue par l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC), la recherche s’inscrit dans le cadre d’une thèse en psychopathologie menée par le psychologue hospitalier T. Langlois et coordonné par le psychiatre Axel Bourcier (CHU Purpan, Toulouse). Il s’agit d’une recherche clinique non-randomisée qui inclura 50 sujets. 23 cliniciens (psychologues et psychiatres), qui ont reçu une formation à la méthode, y participent, impliquant 9 services de soin (clinique et hôpitaux). Les objectifs de l’étude sont de mesurer les effets de l’intervention groupale sur l’intensité et la fréquence des hallucinations mais également sur la flexibilité psychologique des patients et leurs croyances par rapport aux voix, l’anxiété, la dépression et l’évolution de leurs représentations. En termes de retombées pour la pratique soignante, ce travail vise à favoriser la diffusion de méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses pour ces prises en charge.

N° 179 - Juin 2013

Hallucinations et soin

Le champ immense des hallucinations reste avant tout celui des psychoses aiguës et chroniques. Le retentissement fonctionnel de ces symptômes demeure important, affectant la qualité …

Plus d’informations