Lecture : « Prévenir la maltraitance »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998 qui propose, entre autres, une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. Dernière parution "Prévenir la maltraitance" de Vincent Magos, a télécharger gratuitement.

Comment veiller à ce que cette prévention ne soit pas une charge de plus  mais au contraire une manière de consolider une cohérence au cœur des différents niveaux en présence : les décideurs, les professionnels et les familles ? L’auteur montre à quel point cela implique une culture et un soin particulier aux articulations entre la politique menée par les pouvoirs publics et celle mise en œuvre par les institutions, associations, professionnels… vis-à-vis des enfants et de leurs parents.

Comprendre les mécanismes psychiques mobilisés dans les dynamiques maltraitantes et lors de faits divers tragiques, ainsi que leurs répercussions sur les professionnels, fonde cette voie de la prévention. Ce texte en est un éclairage partant de questions concrètes et contemporaines.

Vincent Magos est psychanalyste et psychodramatiste. Également spécialiste en santé publique, il a créé différentes structures de prévention dans les domaines de la promotion de la santé, du SIDA et de la maltraitance dont Yapaka qu’il a dirigé pendant une quinzaine d’années. Actuellement, il se consacre au travail clinique et de supervision.