Ce manuel examine les mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l’acte délictueux, voire à l’installation d’une carrière criminelle, mais aussi à la sortie de cette trajectoire. Il porte une attention particulière aux thématiques les plus contemporaines, telles que la délinquance sexuelle, la délinquance au féminin ou encore la radicalisation.
Illustré de cas cliniques et d’exemples issus de la pratique des auteurs, il apporte de véritables pistes de réflexion et d’action en matière de prévention et d’intervention. Il intéressera donc autant les étudiants que les praticiens et intervenants du domaine de la délinquance et de la criminologie.
Fabienne Glowacz est docteure en psychologie et professeure à lUniversité de Liège, où elle enseigne à la faculté de psychologie et à la faculté de droit, de science politique et de criminologie. Elle y dirige le service de psychologie clinique de la délinquance, des inadaptations sociales et des processus dinsertion. Elle est également psychothérapeute et expert judiciaire auprès des tribunaux.
Michel Born est psychologue clinicien et professeur de psychologie du développement à la faculté de psychologie et à lécole de criminologie de lUniversité de Liège (Belgique). Sa pratique dintervention et ses recherches se situent dans le champ des inadaptations sociales, de la délinquance et de la psychologie du développement des adolescents. Il est notamment lauteur des ouvrages Psychologie de la délinquance et Pour quils sen sortent.