Des mesures concrètes pour le handicap psychique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Adapter les parcours de soins des personnes handicapées et simplifier leur accès aux droits, tels sont les objectifs des dernières mesures du Comité interministériel du handicap (CIH) (1). Le Gouvernement a présenté quatorze axes prioritaires, déclinés en 89 mesures. Un volet concerne spécifiquement le handicap psychique, face auquel il s’agit de :
– Déployer et accompagner le parcours global coordonné pour les personnes en situation ou à risque de handicap psychique. Cette démarche suppose l’intervention conjointe et précoce d’un accompagnement ambulatoire médical et social, qui vise le rétablissement. 10 millions d’euros de crédits sanitaires et une part des 180 millions dédiés à la transformation de l’offre médico-sociale seront mobilisés pour la mise en place de ce parcours.
– Prévenir et réduire les situations de non-recours initiales ou après ruptures de parcours.
– Accompagner les personnes vers et dans le logement. Dès 2017, 800 places seront créées au sein de résidences d’accueil et de pensions de famille et 30 places d’appartements de coordination thérapeutique.
– Favoriser l’accompagnement vers l’emploi en milieu ordinaire de travail.
– Impulser une démarche pour changer les représentations sociales du handicap psychique. Cette mesure pourrait consister en la déclaration du handicap psychique comme grande cause nationale en 2017.
– Prendre en compte la spécificité du handicap psychique dans la mise en oeuvre des politiques de santé mentale.
– Faire évoluer les pratiques des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
D’autres mesures essentielles pour le handicap psychique sont également développées dans d’autres fiches. Notons que l’Unafam a salué dans un communiqué « des mesures concrètes » et des « signes forts » qui vont dans le sens de ses propres recommandations.
1– Ces mesures s’inscrivent également dans le prolongement du 1er CIH (25 septembre 2013) et de deux conférences nationales du handicap (11 décembre 2014, 19 mai 2016).