Les ressources de santé en psychiatrie devraient être davantage orientées vers les zones urbaines les plus défavorisées, selon deux études menées par une équipe de recherche de l’Inserm, membre de la fondation FondaMental. Ces travaux interviennent dans le cadre de recherches épidémiologiques sur les facteurs environnementaux, à l’origine d’une partie importante de troubles psychotiques et influençant leur évolution. L’étude de ces facteurs constitue en effet un outil pour la mise en place de mesures de prévention en fonction de la population.
Les chercheurs ont conduit deux études épidémiologiques complémentaires sur les troubles psychotiques dans différents quartiers du Val-de-Marne. Il s’agissait de mesurer d’une part le nombre de cas existants (prévalence) et d’autre part le nombre de nouveaux cas observés (incidence) sur une période de quatre ans. Les chiffres ont permis d’examiner les liens entre les variations de prévalence et d’incidence et les facteurs de risques décrits dans la littérature?: mesures populationnelles de fragmentation sociale, pauvreté, densité de migrants.
Les résultats montrent que la localisation des nouveaux cas de troubles psychotiques n’est pas associée aux facteurs étudiés. En revanche, la prévalence est significativement influencée par la pauvreté, avec des taux plus importants dans les quartiers les plus défavorisés. Les deux études, analysées conjointement, sont en faveur de l’hypothèse selon laquelle, si la schizophénie ne survient pas plus fréquemment dans les quartiers défavorisés, une «?dérive sociale?» s’opère après son apparition, concentrant ainsi des besoins de soins plus importants dans ces quartiers.
Selon les chercheurs, «?si les études n’ont pas permis d’identifier, au niveau populationnel, des facteurs de risque pouvant faire l’objet de mesures de prévention, elles suggérèrent en revanche que les ressources de santé, de type notamment Centres médico-psychologique (CMP), devraient être préférentiellement orientées vers les zones urbaines défavorisées.?»
Schizophrénie et déclassement social
