Crée en juin dernier pour « initier, encourager et fédérer les activités de recherche en santé mentale, dynamiser les échanges de pratiques, promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et la formation », la Fédération régionale de recherche en psychiatrie en santé mentale Midi-Pyrénées (Ferrepsy) a désigné en assemblée générale son Président, François Olivier, psychiatre au centre hospitalier de Montauban.
La Ferrepsy a choisi d’orienter ses premiers travaux sur l’usage de la contention en psychiatrie. Une étude prospective est en cours d’élaboration pour réaliser un état des lieux objectif de l’utilisation des pratiques d’isolement et de contention dans la région. Une meilleure connaissance de ce qui conduit à l’utilisation de la contention permettrait d’en restreindre la pratique en développant des alternatives d’accompagnement donnant plus de place à la dignité et à l’humanité dans les soins.
La Ferrepsy prévoit par ailleurs une journée scientifique en juin 2016, en parallèle du Congrès annuel de psychiatrie et neurologie de langue française (CPNLF) à Toulouse, afin de valoriser les actions menées dans chaque établissement adhérent et de faciliter le partage d’expériences.
- D’après le communiqué du CH Gérard-Marchant, www.ch-marchant.fr