Alors qu’un tiers des femmes se sent insuffisamment informé sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé, à l'occasion de la Journée mondiale pour le droit à l'avortement le :
– la création d’un numéro national anonyme et gratuit, le 0800 08 11 11, qui permet de répondre à toutes les demandes d’information, de conseil, de soutien et d’orientation en matière d’avortement, mais aussi de sexualité et de contraception. Ce numéro, confié au Mouvement français du planning familial, garantit des informations neutres et objectives sur les droits sexuels et reproductifs des femmes ;
– le lancement d’une campagne nationale de communication sur l’IVG et le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Cette campagne, qui réaffirme la liberté de choix des femmes, vise également à faire connaître le numéro de téléphone. Des annonces presse et une vidéo seront diffusées pendant deux mois dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux. Une affiche sera mise à disposition des établissements et professionnels de santé ainsi que des associations accueillant des femmes en demande d’IVG.
Le site www.ivg.gouv.fr a par ailleurs été enrichi de nouveaux contenus.