L’art pour l’art

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre d’Etude de l’Expression présente une nouvelle exposition, réalisée exclusivement à partir des œuvres de la Collection Sainte-Anne. Elle retrace l’histoire de cette collection, au travers de ce parcours chronologique, et pose quelques questions essentielles sur les processus de création, sur la nature de l’émotion esthétique et sur ce que sous-tend le terme d’œuvre d’art.

Elle est aussi l’occasion de réfléchir à la question de la relativité des liens qui sont souvent faits entre folie et création. Les mécanismes de la création semblent être pour l’homme, à la fois inhérents à son existence et étrangers à lui-même. Si bien qu’il lui est presque inévitable d’avoir recours à des hypothèses irrationnelles, pour y trouver un sens ou bien pour en supporter l’existence. La tentation est alors grande d’imaginer que la folie, la déraison ou les paradis artificiels sont à l’origine de l’inspiration créatrice. Le chemin proposé tente de montrer que d’autres hypothèses sont concevables.

Sont présentées plus de 100 œuvres de la Collection Sainte-Anne, réalisées entre 1890 et 2010, par 36 artistes différents. La provenance de ces œuvres est soulignée particulièrement tant il est vrai que les modalités de constitution de la collection en fait une entité institutionnelle unique. Toutes ces œuvres peuvent s’inscrire non pas dans une histoire « parallèle » mais bien dans une histoire de l’art contemporain, qui ferait abstraction des cloisonnements et des catégorisations.

  • L'art pour l'art. Musée Singer-Polignac, Centre d'étude de l'expression, CH Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris. www.centre-etude-expression.com Du 29 mai au 28 juillet, du mercredi au dimanche de 14 heures à 17 heures, accès gratuit.