La première partie de cet ouvrage raconte l'histoire de Jérémy, schizophrène, telle qu'elle a été vécue par sa mère. Les malades se reconnaîtront dans ces pages, mais aussi les familles, qui sont confrontées à des bouleversements extrêmes. Quelle attitude adopter et faut-il tout accepter? Cet ouvrage permet de vivre la schizophrénie de l'intérieur, pour essayer de comprendre ce que sont les troubles psychiques.
Une seconde partie apporte un autre regard sur la schizophrénie, porté par Anne Poiré, écrivain et membre de l'Unafam, et le Docteur Olivier Louis, psychiatre des hôpitaux. C'est une reflexion sur ce que permettent ou devraient permettre le système de soins, mais aussi le système juridique, et l'accompagnement social ou associatif.
Ces deux approches dressent ainsi un tableau de ce que peuvent vivre les patients et leurs proches, parallèlement à des explications sur le contexte de la maladie et l'organisation des soins. Un travail précieux, qui peut aider les familles à faire face à la complexité des situations et permettre aux soignants désireux de mieux connaître le point de vue et la souffrance des familles.
- Histoire d'une schizophrénie. Jérémy, un livre à deux voix. A. Poiré, O. Louis. Ed. Frison-Roche, 2e rev et aug., 2015, 208 p, 20 euros.