Cécile Dejoux est maître de conférences en sciences de gestion au Cnam, Au cours de la dernière année universitaire, son Mooc, l'un de ces cours gratuits sur internet, a battu un record, puisqu'aujourd'hui elle compte 36 000 élèves dans près de 55 pays. Son cours constitue une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. Il permet d’aborder les mécanismes de la prise de décision, les facteurs et stratégies de motivation, les domaines d’intervention du manager et les compétences d’un leader. Il est destiné :
- à ceux qui entament une expérience d’encadrement et souhaitent apprendre quelques techniques,
- aux managers en fonction qui ont besoin de clés de compréhension pour progresser dans leurs pratiques,
- à ceux qui sont curieux et qui veulent comprendre les mécanismes de la prise de décision, les facteurs et stratégies de motivation, les domaines d’intervention du manager et les compétences d’un leader.
Inscription ouverte jusqu'au 10 mars sur le site de France université numérique
Qu'est-ce qu'un mooc ?
On retrouve sous le nom de MOOC beaucoup de choses différentes, qui peuvent aller de simples vidéos en ligne à des ensembles très structurés de cours et d'exercices. En principe, les MOOC sont des formations gratuites et sans condition de diplôme, mais il n'est pas rare que des connaissances préalables soient requises ; de la même façon, il arrive souvent que le cours soit gratuit mais que la certification qui l'accompagne soit payante.
Pour plus de détails sur le sujet, on pourra consulter les différents articles du blog La révolution MOOC. Son auteur, Matthieu Cisel, est également l'un des principaux rédacteurs de l'article sur les MOOC de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. On pourra également consulter la vidéo de présentation des MOOC par Stephen Downes ou encore la typologie raisonnée établie par Jean-Marie Gilliot.
Suivre un MOOC peut être un moyen de compléter ses connaissances dans son domaine de spécialité, d'acquérir une compétence supplémentaire ou simplement d'enrichir sa culture générale.
Source : Université Dauphine (bibliothèque)