Après la présentation globale du projet de loi de santé par Marisol Touraine le 19 juin (1), cinq organisations de la psychiatrie hospitalière (2) se félicitent des orientations prises concernant la psychiatrie et en santé mentale.
Les co-signataires prennent acte avec satisfaction de « la réaffirmation claire de la politique de secteur comme base de l'organisation des soins en psychiatrie et de promotion de la santé mentale ». Ils saluent la volonté de la Ministre « d'inscrire le secteur dans la loi, et par voie de conséquence, de ne pas cantonner la psychiatrie au domaine des soins sans consentement ». Enfin, pour ces organisations, dédier un volet spécifique à la santé mentale dans le cadre d'une nouvelle organisation des soins et de la prévention va dans le bon sens et témoigne d'une réelle prise en compte de la discipline. Les cosignataires sauront prendre la part qui leur revient pour la concrétisation de ces orientations.
1– Sur ce sujet, lire aussi notre actu Marisol Touraine présente les grandes orientations de la loi de santé.
2– Les cinq signatires sont Claude FINKELSTEIN, Présidente de la Fédération Nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie; Philippe CHARRIER, Président de l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapé
psychiques; Gérard VINCENT, Délégué Général de la Fédération Hospitalière de France; Yves-Jean DUPUIS, Directeur Général de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés non lucratifs; Christian MÜLLER, Président de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS.