Québec : les infirmières habilités à évaluer les troubles mentaux

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le règlement sur la formation et l'expérience clinique requises pour les infirmières afin d'être habilitées à évaluer les troubles mentaux est en vigueur depuis le 6 mars 2014. Cette activité est partagée par les psychologues, les conseillers d'orientation ainsi que les infirmières habilitées par l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ). Ce règlement précise les contenus de la formation universitaire de deuxième cycle, les stages supervisés et l'expérience clinique en soins infirmiers nécessaires.

Le Règlement sur la formation et l’expérience clinique requises pour les infirmières afin d’être habilitées à évaluer les troubles mentaux est en vigueur depuis le 6 mars 2014.

En fait, trois nouvelles activités réservées ont été ajoutées aux infirmières avec La Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Parmi celles-ci, il y a l’« évaluation des troubles mentaux ». Cette activité réservée est partagée par les psychologues, les conseillers d’orientation ainsi que des infirmières habilitées par l’OIIQ. Ainsi, ce règlement précise les contenus de la formation universitaire de deuxième cycle, les stages supervisés et l’expérience clinique en soins infirmiers nécessaires aux infirmières pour être habilitées à évaluer les troubles mentaux.

Le règlement prévoit aussi des clauses transitoires. En effet, pour une période d’un an, soit jusqu’au 6 mars 2015, les infirmières qui répondront aux exigences de formation et d’expérience clinique définies par ce règlement, pourront être habilitées à évaluer les troubles mentaux. Pour ce faire, ces dernières devront déposer au Bureau du registraire de l’OIIQ, les documents requis pour l’étude de leur dossier et en acquitter les frais.

» Consultez le Règlement sur la formation et l’expérience cliniques requises des infirmières pour l’évaluation des troubles mentaux

 

– See more at: http://infoiiq.org/reglementation/nouveau-reglement-en-vigueur-pour-evaluer-les-troubles-mentaux/2014?utm_source=InfOIIQ&utm_campaign=infOIIQ+-+3+avril+2014+-+Public&utm_medium=email#sthash.u9b7QA6L.dpuf