Un nouveau pôle psychiatrique privé est en projet au Chateau de Caradoc au cœur de Bayonne pour 2016. Il regroupera deux établissements, la clinique Cantegrit à Bayonne et la clinique Argia à Cambo-les-Bains. Respectivement gestionnaire et psychiatre, Olivier Amourous et Olivier Drevon, deux des trois associés repreneurs de ces établissements, estiment que ce rapprochement permettra de faire face à des problématiques structurelles liées à la taille des établissements et d’améliorer nettement la qualité de prise en charge. Les deux sites demeurent en activité et seront transférés lors de l’ouverture du nouveau site au Château de Caradoc.
Ce projet important et décisif pour l’avenir et la pérennité des établissements a été réalisé grâce à l’implication forte de l’équipe médicale, renforcée au cours des derniers mois par l’arrivée de deux nouveaux médecins psychiatres. La Ville de Bayonne et l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine sont parties prenantes du projet.
La clinique du Chateau de Caradoc disposera d’une offre réellement diversifiée et pluridisciplinaire permettant d’offrir le meilleur niveau de prise en charge en fonction des besoins du patient et des caractéristiques de sa maladie :
– Hospitalisation complète dans le cadre de prise en charge de psychiatrie générale
– Hospitalisation complète dans le cadre de prise en charges spécialisées (troubles bipolaires, TCA, post crise, jeunes adultes…)
– Hospitalisation de jour et Hospitalisation de nuit.
Le nouveau projet immobilier permettra de renforcer cette offre de soins par différentes activités complémentaires :
– Un plateau technique de balnéothérapie et d’hydrothérapie, médicalisé et spécialisé
– Un centre de consultation pluridisciplinaire
– Une unité de formation / recherche
Le projet médical repose sur une psychiatrie ouverte et évolutive, une psychiatrie humaniste et non dogmatique utilisant les différents courants théoriques. Les approches seront donc multiples, individuelles ou en groupes :
– Psychothérapie et thérapies psychologiques dont TCC, traitements pharmacologiques, activités socio-thérapiques (travail social, réadaptation, ateliers, …), traitements physiques.
Les travaux prévoient la rénovation du château et la construction d’un nouveau bâtiment dédié à des activités thérapeutiques et à l'hébergment.
QUELQUES CHIFFRES
– les surfaces utiles représentent plus de 7.000 m2
– les unités d’hospitalisation représentent plus de 2.500 m2
– les chambres particulières ont une surface de 19 a? 26 m2
– les chambres doubles font de 28 à 30 m2 et disposent toutes de deux fenêtres
– l’hôpital de jour bénéficie d’une surface autonome de plus de 300 m2
– le service d’hospitalisation de nuit bénéficie d’une surface indépendante de plus de 200 m2 et d’espaces communs réservés à des moments spécifiques (balnéo, restauration, …)
– le plateau d’activités, d’activités physiques et d’hydrothérapie s’étend sur près de 500 m2
– ce projet représente une création d’emplois : embauche de plus de 15 nouveaux salariés sur le site.
– le budget global de l’opération représente un investissement de 16 millions d’euros TTC.