Comment traiter le plus tôt possible les jeunes souffrant de troubles psychiatriques, de manière notamment à améliorer leur état, mais aussi à éviter que ces troubles génèrent une rupture scolaire et sociale trop importante ? C'est dans cette dimension de prévention que sera placée la prochaine Rencontre nationale de l'Agapsy (Fédération nationale des associations gestionnaires pour l'accompagnement des personnes handicapées psychiques) le 19 mars prochain.
Aucune politique n'est aussi segmentée que celle destinée aux jeunes. Dans le domaine de la santé mentale, il est enfin temps de repenser l'organisation de la psychiatrie, des liens à établir et d'imaginer des dispositifs d'accueil, d'accompagnement et «d'accrochage» aux soins qui tentent de limiter les conséquences désastreuses d'interventions trop tardives ou inadaptées.
Après un état des lieux, plusieurs spécialistes – cliniciens, chercheurs, sociologues, anthropologues… – s'exprimeront. Puis
des expériences innovantes et diversifiées seront présentées :
– un Samsah intervenant dans l'environnement naturel de jeunes psychotiques,
– un dispositif de visites à domicile comme réponse à la réclusion de l'adolescent,
– un centre d'évaluation pour adolescents et jeunes adultes débutant une psychose,
– une équipe mobile dédiée aux adolescents, un appartement d'accueil, une maison des adolescents, des espaces d'accueil et d'écoute…
-
Grands adolescents et jeunes adultes, l'entrée dans la psychose. Quel accompagnement ? Rencontre nationale Agapsy, 19 mars 2014, Paris, Ministère de la Santé, salle Laroque. Renseignements : Agapsy, 03 83 98 57 61 ou agapsy.fr