Quelle prévention des addictions ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans la suite du rapport préparatoire du Pr Reynaud (1), le gouvernement a présenté son plan de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017, qui repose sur trois grandes priorités :


– fonder l’action publique sur l’observation, la recherche et l’évaluation. Sur ce point, différentes actions visent à progresser dans la compréhension des conduites addictives ; soutenir la recherche sur les nouveaux traitements médicamenteux, les stratégies thérapeutiques innovantes et les approches en sciences sociales ; faire de la recherche un outil d’aide à la décision.
– prendre en compte les populations les plus exposées pour réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux : les jeunes, les femmes, les populations éloignées des dispositifs de prévention et de soin, les salariés.
– Renforcer la sécurité, la tranquillité et la santé publique au niveau national et international en luttant contre les trafics et contre toutes les formes de délinquance liées aux consommations de substances psychoactives.

Les associations ont salué les orientations globales du plan mais déplorent un manque de réforme en profondeur. La Fédération Addiction approuve « la volonté marquée d’aller vers les consommateurs, pour les rencontrer en amont de la maladie addictive dans une perspective d’accompagnement et de soutien » mais regrette que l’approche pénale des addictions ne soit pas modifiée et qu’une lutte active contre le tabac et l’alcool par le biais de taxes ne soit pas entreprise. La Fédération française d’addictologie (FFA) estime pour sa part qu’« au-delà des orientations générales qui constituent un pas dans une nouvelle direction, ce Plan reste à l'entrée du gué. » Pointant notamment les dégâts considérables liés à l’alcool, au tabac et au cannabis, le Pr Reynaud avait ainsi appelé dans son rapport à un « changement de paradigme » qui ne semble pas acté dans ce plan.

1 – Les dommages liés aux addictions et stratégies validées pour réduire ces dommages. Rapport du Pr Reynaud, MILDT, juin 2013. Voir les actualités de Santé mentale n° 179, juin 2013.