De son côté, l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie (OFDT) estime que les forums Internet sont de plus en plus consultés sur cette drogue, et y voit le signe de la popularité croissante de cette drogue qui, il y a encore quelques années, était inconnue de tous. Sur le papier, cette substance peut avoir quelques arguments « séduisants » pour qui veut consommer ce genre de produit. Légale en France, elle a la réputation d’être proche de la kétamine tout en étant plus puissante mais sans certains de ses effets secondaires désagréables. Active à faible dose, la MXE fait cependant courir aux consommateurs un risque plus important d’intoxication. Il suffit en outre, comme cela arrive souvent, que l’usager croie prendre de la kétamine pour qu’il y ait des chances qu’il se retrouve en surdosage.
Ces dernières années, plusieurs décès ont été signalés en Europe avec présence de MXE. En France, depuis mai 2011, ce sont 11 cas d’intoxications à la MXE qui ont été répertoriés. En février 2013, un décès par arrêt respiratoire a été attribué secondairement à la MXE. Aujourd’hui la DGS lance donc une alerte à l’attention des responsables des services d’urgence et des chefs de laboratoire de toxicologie et leur donne aussi des indications quant à la conduite à tenir en urgence face à cette drogue qui n’a pas d’antidote.
- Lire le courrier de la DGS à l'attention des établissements de santé, avec le contexte et en annexe la conduite à tenir devant une suspicion d'intoxication à la MXT