Le CH de Landerneau et la clinique Pen An Dalar signent une convention de partenariat

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre hospitalier Ferdinand Grall de Landerneau (secteur 13 de psychiatrie adulte du Finistère) et la clinique Pen An Dalar de Guipavas (gérée par la Générale de Santé) ont signé le 8 janvier une convention de partenariat pour les soins psychiatriques. Le texte formalise une collaboration déjà effective depuis plusieurs années.
 
L'accord passé entre les deux établissements, distants de 18 km, garantit la continuité de soins et un suivi sur le long terme, quel que soit l'établissement initial de prise en charge, par des engagements de par et d'autres pour simplifier les transferts et améliorer les délais d'attente. « Un patient engagé dans une réelle démarche de soins avec un psychiatre de la clinique peut avoir besoin d'une hospitalisation en urgence dans notre service, décrit le Dr Chaisemartin, chef de pôle psychiatrie au CH de Landerneau. Il est assuré par la suite d'avoir une place à la clinique s'il le souhaite, selon la capacité d'accueil. Cela favorise son libre choix, lui permet aussi d'accepter l'hospitalisation plus facilement. » Cette fluidité de communication entre les sites réduit les délais ou ruptures préjudiciables et porte en elle les bases d'un réseau de soins psychiatriques.

Pour la centaine de professionnels exerçant sur chacun des sites, le partenariat participe à l’amélioration de l'offre de soins en rapprochant les équipes et en harmonisant les pratiques, tout en préservant les spécificités de chaque structure, notamment l'hospitalisation sous contrainte ou le suivi à domicile propres à l'hôpital public.