Addictions du personnel : se former…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

INITIATIVE. L’hôpital Maison-Blanche va sensibiliser et former l’ensemble de son personnel à la question des addictions qui concerne parfois les agents eux-mêmes…

INITIATIVE. L’hôpital Maison-Blanche va sensibiliser et former l’ensemble de son personnel à la question des addictions qui concerne parfois les agents eux-mêmes…

Repéré dans le journal interne de l’hôpital Maison Blanche, à Neuilly-sur-Marne (94), un article intitulé «Addictions du personnel » soulève une problématique dérangeante et encore taboue. On y lit que « Face aux situations d’addictions (alcool, médicaments, toxiques…) et aux difficultés psychologiques de certains agents, les cadres (comme les personnels) rencontrent un certain embarras à aborder et à parler des problèmes, craignant de pénaliser les agents (dans une démarche de dénonciation), avec le sentiment qu’en parler serait de la délation. Cela empêche toute possibilité d’accompagnement vers les personnes compétentes». L’hôpital Maison-Blanche, sensible à sa mission de prévention en matière de santé de ses collaborateurs initie aujourd’hui un projet innovant qui consiste à sensibiliser et former l’ensemble de son personnel à la question des addictions. Interrogé sur le sujet, Alain Fabre, ingénieur au service de la formation continue de l’établissement, précise : « ce projet va s’échelonner sur 2011-2012. Dès le mois de juillet 2011, nous allons proposer deux jours de formation (par le biais d’un organisme extérieur) à un Comité de pilotage (*). La question de l’addiction sera envisagée dans sa globalité afin de doter ses membres d’une culture mais aussi de connaissances communes et de compétences en la matière. À l’automne, nous proposerons une journée de sensibilisation aux cadres de l’établissement, puis, à raison de deux jours de formation, nous les impliquerons plus précisément dans la démarche, par groupes. Cette formation sera ensuite ouverte à tous les agents hospitaliers (soignants et administratifs) qui seront notamment invités, par le biais de saynètes proposées par les formateurs, à libérer leur parole autour du thème de l’addiction. À terme, nous espérons que cette « culture » commune permette de dédramatiser le sujet, en donnant à chacun les clés pour l’aborder et orienter l’agent en difficulté vers un accès aux soins appropriés. »

(*) Directeur général, du patrimoine, des soins, ingénieur formation continue, médecin du travail, psychologue, assistante sociale, praticien, représentants syndicaux.

« Addictions du personnel », Cigan D., Dodero M., Mathieu I., Maison Blanche, La lettre n° 38, avril 2011.