L'étude a été menée entre janvier et mars 2010 auprès de 552 répondants. Il en ressort notamment que si plus de 80 % des répondants ont utilisé Internet comme un moyen d’ information en santé, seuls 14 % d'entre eux font « tout à fait confiance ou plutôt confiance » à l'information sur le web. L'info trouvée n'a par ailleurs pas de but réellement pratique et n'est pas partagée. Plusieurs milliers de sites sont consacrés à la santé et l’internaute est, le plus souvent, dans l’impossibilité de reconnaître les plus fiables. Seuls 22 % d’entre eux connaissent l’existence de labels de certification. La Haute Autorité en Santé (HAS) a choisi celui de la Fondation Health on the Net (HON), chargée de promouvoir et de mettre en ligne de l’information sur la santé et la médecine. Ce logo est pourtant rarement identifié par les internautes, même s’il garantit l’engagement de l’éditeur du site à respecter les règles de transparence
(financement du site) et de bonnes pratiques éditoriales (citer les sources, séparer contenu éditorial et publicité…). Environ 800 sites français sur la santé sont labellisés HON.
■L’information santé sur Internet : perceptions et comportements – http://www.mastermarketingsante.com/









