Sortir des idées reçues sur l’inceste

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un rapport du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sur les violences sexuelles à caractère incestueux a été remis à Laurence Rossignol fin avril 2017. La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avait saisi le CNRS dans le cadre du premier Plan de lutte et de mobilisation contre les violences faites aux enfants (2017-2019), avec l’objectif d’améliorer les connaissances sur ce sujet mais aussi d’éclairer les raisons des lacunes importantes dans ce domaine, en termes de données et de réelle compréhension du phénomène. Cette expertise a été établie par un groupe interdisciplinaire composé de spécialistes de l’inceste et des violences familiales, et piloté par Sylvie Cromer, enseignante-chercheure à l’université de Lille et directrice du GIS CNRS « Institut du Genre ».
L’étude permet d’avancer de façon décisive dans la connaissance du phénomène, en ouvrant de nouvelles pistes de recherche, par exemple dans les neurosciences, les sciences des comportements collectifs, les études de genre et des sexualités, les études juridiques… Ces approches nouvelles battent en brèche un certain nombre d’idées reçues. Au final, le rapport dévoile 5 pistes de réflexion et d’action : poursuivre et approfondir l’expertise collective ; améliorer la connaissance via les recherches pour comprendre les violences sexuelles à caractère incestueux et les articuler aux autres violences ; sensibiliser tous les publics et prévenir ; développer les formations initiales et continues, en lien avec la recherche ; améliorer la prise en charge des victimes, des familles, des agresseurs.

Les violences sexuelles à caractère incestueux sur mineur.e.s. Expertise. Rapport remis à L. Rossignol, ministre des familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et T. Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, CNRS, 2017. Télécharger le document sur www.cnrs.fr

N° 156 - Mars 2011

L'inceste...

Phénomène complexe, équivoque et traumatique, l’inceste interroge en profondeur la pratique clinique et la société. Les conséquences pour les victimes sont considérables. Sur le plan …

Plus d’informations