N° 301 - Octobre 2025

Addiction à la cocaïne

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quelles que soient sa forme et sa fréquence (occasionnelle ou régulière), la consommation de cocaïne expose à de nombreuses complications somatiques, psychiques ou sociales. Dans un contexte de disponibilité accrue de ce psychostimulant, les patients souffrant de troubles psychiques sont particulièrement concernés, ce qui nécessite une évaluation systématique de leurs consommations lors de toute prise en charge. L’enjeu pour les soignants est alors d’acquérir une meilleure connaissance de la cocaïne, de ses effets, de ses risques, de sa gestion, afin de déployer des programmes de soins plus adaptés.

Merci à Benjamin Rolland, Pr de psychiatrie, addictologue, pour son aide précieuse dans la conception de ce dossier.

N° 295 - Mars 2025

Addiction numérique ?

Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques et cognitifs à l’œuvre, en particulier chez …

Plus d’informations

N° 292 - Novembre 2024

Le TDAH de l'adulte

Le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui s’observe chez l’adulte au travers de symptômes à la base …

Plus d’informations

N° 223 - Décembre 2017

Troubles bipolaires et addictions

Les comorbidités addictives sont très fréquentes chez les patients souffrant de troubles bipolaires. Cette «pathologie duelle» aggrave le pronostic de la maladie et complique l’accompagnement thérapeutique. …

Plus d’informations

N° 196 - Mars 2015

L'addiction sexuelle

Si elle n’est pas nouvelle, l’addiction sexuelle questionne depuis quelques années à la fois les contours de l’addiction et de la sexualité « normale ». …

Plus d’informations