Si la stigmatisation et l’impuissance thérapeutique ont longtemps marqué le trouble de la personnalité borderline, la recherche et l’innovation ont aujourd’hui transformé sa compréhension et modifié les pratiques soignantes. Dans ce contexte, la psychoéducation permet au patient d’apprendre à se connaître et à développer des outils concrets de régulation émotionnelle. Elle repose sur une posture clinique (collaboration, validation, espoir partagé), des programmes structurés et l’implication active des usagers et de leurs proches.

Psychoéducation du trouble borderline
Au sommaire de ce dossier
Trouble borderline : quels enjeux pour la psychoéducation ?
Le trouble de la personnalité borderline peut s’apparenter pour le patient à un quotidien « en mode survie ». Peu enseigné, largement stigmatisé et souvent …
Trouble borderline : le point sur…
Si la stigmatisation et l’impuissance thérapeutique ont longtemps marqué le trouble borderline, il est désormais reconnu comme un champ où la recherche et l’innovation peuvent …
Psychoéducation versus éducation thérapeutique
Dans la conception des soins, la nécessité d’informer le patient, de le rendre davantage acteur de son parcours, a conduit à l’émergence de deux approches …
Lutter contre l’autostigmatisation avec la psychoéducation
Le programme bref de psychoéducation Care vise à neutraliser et ajuster les informations parfois erronées véhiculées au sein de la société et intériorisées par les …
« Trouve ton équilibre ! »
Ce programme d’éducation thérapeutique du patient propose aux patients souffrant de trouble de la personnalité borderline de cheminer progressivement, en 31 séances répartis en trois …
« J’étais toujours trop sensible, instable, intense… »
Au CHU de Nîmes, le centre ressource Hype-France propose aux jeunes présentant un trouble borderline une approche globale, alliant thérapie intégrative, réhabilitation psychosociale, soutien familial, …
Pair-aidant, un fil dans le tissu du soin…
Dans le trouble borderline, avoir le soutien d’un pair-aidant constitue une ressource majeure pour recouvrer l’espoir, se sentir en confiance et s’engager dans la perspective …
Un programme de régulation émotionelle
Depuis 2022, Gremo-Pass (groupe de régulation émotionnelle) est un programme ambulatoire dédié au trouble de la personnalité borderline (TPB) sévère, basé sur la thérapie comportementale …
Et aussi dans ce numéro
Les vertus d’un conflit bien négocié
Les tensions émaillent la vie des soignants. Il est cependant possible de les désamorcer et de les transformer en opportunités d’avancée collective, avant qu’ils ne …
Les conduites suicidaires, un ouvrage de référence
Philippe Courtet et Émilie Olié, professeurs de psychiatrie aux Urgences et post-urgences de psychiatrie du CHU de Montpellier, codirigent un imposant ouvrage sur les conduites …
Se laisser enseigner par le patient
Un jeune infirmier s’engage dans l’accompagnement au long cours de Roland, un « routard », sans domicile fixe, qui souffre de schizophrénie. Chemin faisant, à …
« Je bois pour m’échapper… »
À 21 ans, Romain présente une addiction à l’alcool depuis plusieurs années. S’il est jusque-là parvenu à masquer sa consommation, il est en grande détresse …