Il existe différentes façons de vivre son cancer, d’en recevoir la nouvelle et de traverser les traitements. Certains considèrent leur maladie comme un élément fortuit, un accident. D’autres, intimement convaincus que le cancer les concerne dans leur être, « profitent » du contexte douloureux de cette rencontre pour s’interroger sur eux-même et vivre psychiquement.

Psychisme et cancer
Au sommaire de ce dossier
L’information cancer
L’annonce du diagnostic puis l’information préalable aux examens et interventions ultérieurs sont des étapes clés de la communication avec le patient cancéreux et ses proches.
Psychose et somatisation
Une recherche clinique menée par un service de psychiatrie générale et un service de psychosomatique pose la question des rapports particuliers entre les troubles psychotiques et les troubles somatiques.
Un évènement majeur
De la maladie vécue comme une catastrophe à la maladie vécue comme “une bonne chose”.
Espaces de paroles
Les interventions du département de psycho-oncologie de l’Institut Paoli-Calmettes, à Marseille, visent à apporter un soutien psychologique aux patients
et à leur entourage : famille mais aussi soignants.
Lien vital
Entretien avec Louise Lambrichs, auteur du “Livre de Pierre” (1), puis avec Françoise Bessis, psychanalyste, respectivement vice-présidente et présidente de l’association Psychisme et cancer (2).