Etre en paix avec le passé ?…
Passionné de cuisine, bien entouré et inséré, Nicolas, 22 ans, traverse pourtant un état dépressif caractérisé, après une tentative de suicide en lien avec des …
Infirmière, Consultation jeunes adultes Nineteen, GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Virginie travaille depuis plusieurs années en structures de soins extra-hospitalières. Au fil des jours et des médiations proposées aux patients, elle tisse avec ses collègues des soins « sur mesure » et nous fait partager son bonheur de soigner.
Passionné de cuisine, bien entouré et inséré, Nicolas, 22 ans, traverse pourtant un état dépressif caractérisé, après une tentative de suicide en lien avec des …
Andrea déteste son corps. Pourtant passionné de danse, il se mutile, comme pour se punir. Lors de rendez-vous infirmiers, il parvient à se décharger de …
À 20 ans, Julie évoque un état dépressif plus ou moins présent depuis l’adolescence. L’infirmière lui propose de s’appuyer sur les moments agréables qui subsistent… …
À 18 ans, Mina, présente un trouble de la personnalité borderline. Elle grandit dans un environnement familial peu soutenant, voire nocif… Comment l’accompagner ? Nous …
À 22 ans, Karen a perdu son père d’un cancer. Cet événement traumatique a marqué toute la famille, et la jeune femme conserve une forte culpabilité de ne pas avoir été assez présente.
Pressée par son petit ami, Sabrina, 18 ans, a subi une IVG chirurgicale et présenté un état confusionnel en salle de réveil. Une infirmière l’aide à mettre des mots sur ce vécu douloureux.
Jonathan, 18 ans, entre parfois dans des rages incontrôlables, dont il se sent très coupable. Il voudrait alors disparaître… Un entretien infirmier évalue ses difficultés et oriente sa famille.
Clarisse, la vingtaine, est arrivée des Antilles pour suivre ses études. Fragile, très isolée, elle culpabilise d’avoir abandonné ses frères et sœurs. Des idées suicidaires l’envahissent.
Leila, 18 ans, sans domicile fixe, traverse un premier épisode psychotique. Au-delà du traitement, qu’elle accepte, l’enjeu est de construire avec elle un lien de confiance.
Comment se lever le matin quand on n’a pratiquement pas fermé l’œil de la nuit ? Hélène, infirmière, évoque une « lumière permanente dans sa tête… »