PARIS
Journée d'étude de la Société de Psychanalyse Freudienne.
Les manifestations autistiques nous questionnent sur la naissance de l’inconscient et du langage. Elles nous amènent à explorer ce que la psychanalyse nomme l’originaire, l’archaïque, le pré-spéculaire. Elles nous font aborder d’une manière renouvelée la gestualité et la sensorialité dans une expérience transférentielle.
Se pose ainsi la question d’une spécificité métapsychologique des autismes : existerait-il une structure autistique distincte de celle de la psychose ?
La clinique de l’autisme ne nous oblige-t-elle pas à réinterroger des concepts comme la pulsion, la représentation, l’identification, l’idéal, le transfert ?
Ces questions seront déployées au cours de cette journée. Elles engagent une réflexion nouvelle sur nos pratiques de la psychanalyse.
Découvrez le programme.
Rens. :
Tél. : 01 43 22 12 13
http://www.spf.asso.fr









