03-04-05 juin 2017 - Paris

Winnicott : une clinique contemporaine au-delà des frontières

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Paris

2e congrès international de l’International Winnicott Association.

Winnicott nous entraîne dans une clinique nouvelle au-delà des frontières théoriques et pratiques de son époque et de la nôtre. 
Confronté aux cas difficiles, il ne limite pas son intérêt théorique à la seule problématique œdipienne, ni sa pratique aux catégories habituelles « névrose, psychose et perversion ».
L’attention particulière qu’il accorde aux bébés, aux enfants, aux adolescents, aux psychotiques, et aux patients « borderline » l’amène à prendre en compte le matériel archaïque, dans un abord transfrontalier, à l’image de son propre chemin professionnel qui va de la pédiatrie à la psychanalyse. Ainsi, dans ses traitements, il accorde une grande place à l’environnement dans lequel évolue le sujet en souffrance. Il assouplit les frontières rigides entre les professionnels et entre les professionnels et la famille, articulant et précisant la place et la fonction de chacun de ces agents thérapeutiques.
Tout cela, pour donner toutes ses chances au traitement de l’enfant, et de l’enfant dans l’adulte, en parvenant à créer un espace commun, une frontière commune, pour faire face aux interruptions des processus de maturation.
Comment psychanalyser dans notre monde contemporain où l’instantanéité et la virtualité des relations à l’autre méconnaissent les frontières spatiales et temporelles ? Winnicott apporte-t-il des outils de pensée et des techniques nouvelles aux thérapeutes et analystes d’aujourd’hui, confrontés à des demandes incompatibles avec le temps de la cure type?

Rens. :
laura.dethiville@wanadoo.fr
www.iwafrance.org