24e édition du Congrès de L’Encéphale
Errances aux confins de la raison, coups de tonnerre dans un ciel serein, sommets et gouffres de la bipolarité, gardes et soins jusqu’au bout de la nuit, la psychiatrie impose d’être en mouvement et de naviguer dans des eaux parfois tumultueuses.
Pour autant, les voyages ne sont pas tous pathologiques, et peuvent s’avérer philosophiques, scientifiques, littéraires, et mêmes thérapeutiques. Avant tout, l’aventure est intérieure. Pour les explorateurs de l’esprit que nous sommes, les replis du psychisme demeurent terra incognita. Alors venez cheminer avec nous, du cercle polaire des neurosciences à l’océan des sciences humaines, des tropiques de la psychopathologie aux forêts luxuriantes de la littérature.
Nous découvrirons ensemble les nouvelles cartographie du cerveau, les clairs obscurs de la bipolarité, les rythmes du sommeil, de nouveaux médicaments, les effets de champs magnétiques puissants, d’hormones infernales, de transes dissociatives ou bien, plus intrigant encore, d’ « arnaques, crimes et botanique ».
L’actualité internationale et la banalité du quotidien que subissent nos patientes et nos patients nous le confirment jour après jour : si nous en doutions encore, le mal existe, et il existe vraiment. Alors « détrump-toi », il faudra toute notre intelligence humaine pour comprendre notre rapport au mensonge, à la désinformation et à la crédulité exacerbée par l’I.A. Nous explorerons également les rivages des violences sexuelles et de la soumission chimique, du silence, des secrets et des chuchotements, sans oublier les nouvelles solitudes qui gagnent le cœur de notre société.
Au cours de ce voyage, nous exhumerons les syndromes oubliés et le sourire taquin de Frégoli, nous pourrons prendre la mesure du très beau titre « Intérieur nuit » de Nicolas Demorand, et peut-être, qui sait, découvrirons-nous le vrai nom d’Elisabeth avec Adèle Yon.
Vous l’avez compris, cette nouvelle édition du Congrès de l’Encéphale est une invitation au voyage. Un voyage intérieur. Prendre soin de l’âme impose que la nôtre demeure ouverte, curieuse et audacieuse !
Rens. : https://www.encephale.com