01-02 février 2024 - Rennes

Violences et contraintes, enjeux en psychiatrie périnatale : prévenir, soigne, traiter

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Congrès organisé par l’association de recherche et formation transdisciplinaire en psychologie et psychiatrie périnatales (ART3P) et la collaboration du Collectif des unités de soins ambulatoires parents-bébé (USAPB)

Contraintes et violences peuvent affecter la mère comme le bébé, la fratrie et l’autre parent. Elles appellent à une vigilance qui s’étend du soin psychique aux politiques de santé publique, du pré au post-partum.
Les unités de soins conjoints (parents-bébé) d’hospitalisation à temps plein ou partiel et les unités de soins conjoints mobiles ou ambulatoires accueillent des milliers de parents pour des troubles psychiques. Chaque soin peut être affecté par la violence.
Certaines formes sont connues : résurgence de traumas de l’enfance, sexuels notamment, traumas de guerre, violences conjugales, handicaps psychiques, placements et séparations, violences obstétricales. D’autres sont moins lisibles : défaut de structures de soins adéquats,
de temps soignant et d’écoute disponible, de considération, isolement social, expositions à risque, dangers des théories excessivement centrées : par déni, banalisation ou négligence du psychisme, du social ou du biologique.
Comment témoigner, échanger, mieux comprendre et prendre en compte ces violences et contraintes dans le soin et le prendre soin ? Peut-on penser la violence dans le champ du soin en périnatalité en dehors du seul concept l’introduisant, le psycho-trauma ?

Tels sont les objectifs de ces deux journées où interviennent soignants, psychologues, psychiatres, sociologues, historiens et géographes.

Programme et inscription

Rens. : upb.rennes2024@gmail.com, www.arip.fr