08-09 juin 2023 - Marseille

Variations sur le mouvement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

11es Rencontres organisées par L’association pour la formation et la recherche du Centre hospitalier de Valvert

« Écris sur le mouvement sous l’eau et tu auras le vol des oiseaux dans l’air » Léonard De Vinci.

Pour notre 11ème congrès, en deux temps trois mouvements, nous aborderons le mouvement sous toutes ses formes.
Du bon mouvement altruiste au faux mouvement qui convoque l’ostéopathe, du mouvement des individus à celui des planètes, le champ est vaste, et pour paraphraser la SNCF : « on pourra prendre le temps d’aller vite ».
Qu’il soit à l’arrêt dans la mélancolie, stéréotypé dans l’autisme, accéléré dans la manie ; Qu’il soit interrogé dans les mouvements transférentiels, affirmé par la libre circulation dans l’institution ;

Est-ce le mouvement qui soigne ?
« Méfiez-vous de votre premier mouvement, c’est le bon » nous enseigne Talleyrand précédant ainsi les découvertes freudiennes. Précède-t-il ou suit-il la pensée ? Dans son rapport au temps, à l’espace, au corps physique et social, pouvons-nous dire comme Edgar Alan Poe, « tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur » ? Perpétuel, uniforme ou alternatif, il questionne physiciens, mathématiciens, sociologues, phénoménologues, artistes, danseurs, sportifs et penseurs en tous genres. C’est dire que du premier mouvement de la cinquième symphonie au dernier bruissement de l’aile du papillon, le chemin sera riche.

Rens. : tél. : 04 91 87 68 34, malia.bouakel@ch-valvert.fr, www.ch-valvert.fr