Une journée organisée par l’Association scientifique des psychiatres du service public Hauts de France (ASPP)
En France, l’urgence en psychiatrie est définie par la circulaire du 30/07/1992 comme « une demande de soins dont la réponse ne peut être différée « .
Certaines pathologies sont rapidement repérables et traitées alors que d’autres situations nécessitent des réponses spécifiques, parfois impactées par le risque médico-légal.
Le sentiment d’urgence des usagers et/ou de leurs proches, voire d’autres professionnels est également à prendre en compte.
La subtilité de la question de l’urgence en psychiatrie nous engage à réfléchir sur les dispositifs de prévention, d’accueil et de soins. Les acteurs sont multiples et les organisations complexes : médecins de villen équipes mobiles, service sociaux, élus, pouvoir publics, numéros d’appels…
Le polymorphisme des situations clinique et sociales, la nécessité d’une évaluation et de soins en urgences, l’importance de l’amont et de l’aval sont des thèmes qui nous mobilisent en tant que professionnels du champs de la psychiatrie et de la santé mentale.
La variété des réponses possibles relève d’une réflexion collective : politique, sociale et sanitaire. Notre urgence à nous professionnels est de partager nos expériences et cette nouvelle journée de l’ASPP y contribuera.
Rens. : Tél. : 03 28 82 20 04, aspp.lm@ghtpsy-npdc.fr, www.aspp-hdf.com