Conférence organisée par la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent
Comme l’ont montré de nombreux auteurs, le processus d’adolescence comporte en soi une forte dimension traumatique d’autant plus complexe qu’il induit aussi une remise en jeu de traumatismes parfois anciens. Dans ce contexte clinique si spécifique lorsque l’on travaille avec des adolescents qui plus est hospitalisés, nous explorerons la pertinence d’un dispositif thérapeutique qui cherche à contourner les obstacles et les intempéries cliniques liés à cette période et qui tricote quatre fils : l’approche groupale d’une part, l’usage d’une médiation d’autre part, le choix électif du conte du fait de ses potentialités et enfin une utilisation spécifique du conte puisque l’accent a été mis dans le dispositif non pas sur l’usage de contes tout faits mais sur la dynamique de création d’un conte à partir d’images évocatrices de l’univers des contes. Parler de soi mais par procuration… À cet égard, la médiation conte peut-elle s’envisager comme un possible contenant anti-traumatique ou pare-traumatique, notamment en dérivant les enjeux psychiques menaçants pour un adolescent sur les personnages du conte, mais aussi un espace de soin à même de relancer certains processus élaboratifs du traumatisme grâce au travail de conte qui ressemble tant au travail de rêve ? Ce sont ces différents enjeux cliniques que cette conférence se propose d’explorer.
Rens. : 01 47 07 12 60, sepea@orange.fr, www.sepea.fr