27 Avril 2020 - Neuilly Sur Marne

Travail et corps dans la clinique – l’exemple de la sinistrose

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

NEUILLY SUR MARNE

Colloque du séminaire Travail et corps organisé par l'EPS Ville-Evrard

Le travail: c’est un devoir, c’est un droit; on l’aime, on le déteste; c’est une libération, c’est une aliénation; on le protège, on lesoigne, on voudrait le partager, le garder pour soi.

Thérapeutique : on dit de lui que « C’est la santé ! » mais parfois,il use, il abîme, il lui arrive même de tuer… Depuis l’école, il y a le travail que l’on fait et puis, surtout, ce quinous travaille, nous met au travail…

Au carrefour de l’économique, de la politique, de la morale, desaffects et des désirs, des besoins qui mettent les corps en mouvement, le travail écrit Hannah Arendt, « c’est la vie elle-même».Une activité qui ne connaît jamais de fin, une activité épuisante,toujours à recommencer parce que le besoin biologique revientde manière cyclique. En contre-point, l’œuvre c’est la durabilitéqui donne aux objets du monde une relative indépendance parrapport aux hommes qui les ont produits.

Le séminaire de cette année abordera diverses facettes de cequi pourrait bien être le propre de l’homme. Le traitement moral en psychiatrie avec le travail comme modalité de soin et les ESAT d’aujourd’hui, aliénation ou libération, socialisation ? La colère au travail, le burn out, la sinistrose, le travail en souffrance…

Et puis, plus près de notre quotidien, le travail en psychiatrie, letravail dans la psychose avec les machines à influencer, lesdélires, les constructions et œuvres d’art brut, sans oublier biensûr le prétendu apragmatisme, le droit à la paresse, les ateliersdu non-faire…

Laissons la parole à François Tosquelles : « Qui dit travail, ditambivalence et carrefour, fente, dichotomie, coupure… del’espace, des chemins, voire du corps et du corps social. »

Avec l'intervention d'Olivier Douville, psychologue, et Serge Raymond, psychologue honoraire

Programme

Rens. : 01 43 09 30 30, douville.olivier@yahoo.fr,