Colloque organisé par l’association Éthique recherche informatique enseignement (ERIE) et le Groupe hospitalier Paul Guiraud.
Les scarifications, ces marques volontairement infligées au corps, sont souvent perçues comme des signes de souffrance. Elles constituent une forme d’expression complexe, où se mêlent des dimensions psychologiques, sociales et culturelles. À la croisée entre un appel à l’aide et une expression pathologique, ces actes reflètent une douleur intérieure difficile à verbaliser. Dans certains cas, ils peuvent également être interprétés comme des actes de rébellion, une manière pour l’individu de reprendre le contrôle sur son corps face à des situations de détresse ou de pression.
Ces comportements (auto-agressifs) pouvant aller jusqu’à l’auto-mutilation interrogent profondément le champ de la psychiatrie. Quelles sont les significations sous-jacentes à ces traces corporelles parfois irréversibles ? Comment comprendre ces marques dans leur singularité, tout en les replaçant dans un contexte plus large, qui inclut des dynamiques sociales, familiales et culturelles ?
Ce colloque propose de plonger au cœur de cette thématique complexe, en explorant les différentes dimensions des scarifications, tout en considérant leur potentiel à être à la fois une forme de communication silencieuse et un acte symbolique.
Rens. : association.erie@gmail.com