27-28 janvier 2017

Le numérique et le soin

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Tous connectés

Paris

16e colloque organisé par la Société Médecine et Psychanalyse (SMP).

Le moi conscient que Freud, voici presque cent ans, définit comme la partie émergée de l’iceberg a aujourd’hui partie liée avec le numérique.
Que la santé soit bonne, stabilisée ou critique, le numérique accompagne notre existence au quotidien, à tous les âges de la vie.  Peut-on parler d’addiction et de sevrage ?
Ce 16e colloque nous donnera l’occasion de nous pencher sur le renouveau des soins et de la clinique médicale et psychanalytique qu’apporte le numérique à différents âges de la vie, pour l’individu lui-même mais aussi pour la société dans laquelle il vit et pour ses dangers. Ce renouveau véhicule-t-il du positif ? du négatif ? Ces questions seront portées aux débats de même que les enjeux cliniques, économiques et éthiques qui en découlent. Entre l’individu et la société : quelle place pour le Big Data ? pour la protection de la confidentialité et de l’anonymisation ?
On interrogera également bien sûr la place du psychanalyste dans cette nouvelle médecine où le corps chiffré, numérisé, mis en équations s’associe bien souvent à une psyché décomposée.
On parlera donc clinique médicale, politique de santé et clinique psychanalytique tout au long de ces journées avec, comme à l’habitude, des ateliers destinés aux échanges entre les intervenants et les participants.
Rens. :