PARIS
Dans le cadre du séminaire "psychanalyse et transferts culturels" dirigé par Diana Kamienny Boczkowski, une rencontre est organisée avec Geneviève Morel autour de son livre Terroristes, les raisons intimes d'un fléau global
Les essais actuels sur le terrorisme tiennent massivement compte de la géopolitique et de la sociologie, au détriment d’ une approche psychanalytique documentée. Voici une partie de la quatrième de couverture de l'ouvrage qui sera la base de nos échanges de la soirée: " Pourquoi les jeunes gens, élevés parmi nous, deviennent-ils terroristes? Geneviève Morel s'appuie sur les rares autobiographies de terroristes modernes : celle de l'anarchiste Emile Henry, auteur du premier attentat de masse à la Gare Saint-Lazare (1894), de l'assassin de l'impératrice Sissi(1898) ,des étudiants américains qui dans les années 1960 posent des bombes contre la guerre du Vietnam, ou celle de la seule femme du commando qui séquestre Aldo Moro à Rome au nom de Brigades rouges (1978)-autant d'itinéraires qui se lisent comme des romains noirs. Elle les analyse, à la lumière de son expérience clinique, comme des études de cas qui l'aident à entendre les djihadistes d'aujourd'hui dans le cadre des entretiens psychanalytiques qu'elle mène dans une unité hospitalière réservée aux détenus. L'articulation, à chaque fois unique, d'événements intimes et de rencontres fatales éclaire le mode d'entrée dans le terrorisme et les causes subjectives des passages à l'acte".
Discussion animée par Diana Kamienny Boczkowski, psychanalyste et psychiatre, en présence de Geneviève Morel, psychanalyste à Paris et à Lille et auteur, Claude-Noëlle Pickmann, psychanalyste à Espace Analytique et auteur, ainsi que Sabine Choquet, chercheuse en anthropologie et secrétaire générale du Centre d’Études des radicalisations et de leur traitement (CERT, Université Paris-Diderot).
Rens. : surpsychanalyse@transferts-culturels.com, www.psychanalyse-et-transferts-culturels.com