19e congrès organisé par la Société francophone de tabacologie (SFT)
« Le tabac, sa consommation, ses conséquences ne concernent pas que le fumeur ni uniquement le tabacologue. Il pose une question de société, celle où les enjeux de la consommation, du marketing et du lobbying pour maintenir des marchés juteux, doivent être combattus à l’échelle de la planète, de la société, de la communauté, de l’individu. Ces enjeux sont économiques, écologiques et sanitaires. Ils appellent à des politiques publiques, des règlementations et des prises en charge à mener avec courage et pugnacité.
À l’échelle de la prévention, du soin, ce titre prend aussi tout son sens. Tous les tabacologues ne peuvent suffire pour prendre en charge presque un tiers de la population française (adulte) ! L’usage des produits du tabac est bien l’affaire de tout professionnel de santé, du repérage à la prise en charge en passant par l’information et la prévention. Chacun peut poser une dalle (ou plus…) du chemin qui mènera l’usager à un arrêt complet des consommations.
La communauté des tabacologues que nous sommes, a la charge de faire vivre les connaissances et les bonnes pratiques en tabacologie, au service et en renfort de l’ensemble des professionnels de santé.
Nous avons pour nous la force de venir de toutes les disciplines et métiers du soin.
Soyons bruyants ! Soyons brillants !« »
Dr Alice Deschenau, Présidente de la SFT
Rens. : contact@csft2025.fr, www.csft2025.fr