19 Janvier 2024 - Lyon

Sens dessus dessous : vieillissement et sensorialité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

36ème Journée d’étude de l’Association Rhône-Alpes de gérontologie psychanalytique (ARAGP)

Dès le début de la vie, la sensorialité est présente ; elle est pour le sujet au plus près du corps, avec les spécificités de chacun. Elle s’inscrit d’emblée dans la relation, car elle est accueillie (ou pas), accompagnée (ou pas) par l’environnement parental. Si elle est pour partie tournée vers le dehors par les organes de perception externe, elle est aussi tournée vers le dedans du corps.

Au fil de la vie, dans les meilleurs des cas, cette sensorialité s’élabore, s’affine, se psychise ; dans d’autres, elle ne parvient pas à s’organiser, à faire enveloppe, à soutenir les affects, la pensée.

C’est sur fond de ce parcours que le sujet aborde la vieillesse, sans omettre les transformations de la vie, qu’elles soient « naturelles » (ménopause) ou accidentelles, ordinaires ou liées à une pathologie.

Dans le vieillissement et la vieillesse, cette sensorialité, présente en partie en toile de fond, peut tout autant être effacée par des mécanismes de désinvestissement, que devenir envahissante ou désorganisée, en particulier dans les troubles cognitifs avancés.

Cette journée de l’ARAGP explorera la sensorialité dans la clinique de l’âgé tant du point de vue de celui-ci, quant à sa vie intrapsychique et intersubjective, relationnelle, que de celui des familles et des professionnels : comment le sujet âgé entre-t-il en relation, en contact ? Que font vivre la distance comme la proximité, dans la dimension maternante, entre dégoût et tentative d’érotisation ? Comment le corps dépendant est-il présent ou absent, ou présentifié ou absentifié dans la relation, ressenti et senti ? Comment, avec les sujets présentant des troubles cognitifs avancés, est-il nécessaire d’en passer par le sensoriel, dans une co-sensorialité ? Comment la scène du soin peut-elle venir relancer la liaison psyché-soma via la sensorialité, et à quelles conditions ?’Association Rhône-Alpes de Gérontologie Psychanalytique

Rens. : contactaragp@yahoo.com, www.aragp.fr

N° 203 - Décembre 2015

Corps et sujet âgé

Le vieillissement se perçoit et se vit d’abord à travers des modifications corporelles qui attaquent le narcissisme et peuvent engendrer déni et dépression… Lorsque le …

Plus d’informations