PARIS
Journée organisée par l'Association des établissements du service publique en santé mentale (AdESM) et le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux
Début 2018, l’AdESM et le GEPSo, en partenariat avec l’ANPCME, lançaient une réflexion conjointe sur l’articulation entre la psychiatrie et le champ social et médico-social. L’objectif défini alors est de faire émerger ou de renforcer une culture commune.
La première étape de ce travail commun a consisté à adresser une enquête aux adhérents de l’AdESM et du GEPSo afin d’analyser le parcours de l’usager en étudiant chaque interface médico-social ou social/sanitaire, en identifiant les risques de rupture du parcours et les non-réponses.
Suite à la parution des résultats, trois sous-groupes de travail ont été initiés pour approfondir les réflexions : Stratégie territoriale commune ; Fluidité des parcours ; Formation, outils et pratiques professionnelles
Ces trois groupes avaient pour objectifs généraux communs :
? Favoriser le décloisonnement entre sanitaire, social et médico-social
? Favoriser des approches de travail complémentaires au service de l’usager
? Amorcer des réflexions qui pourront servir de point de départ dans l’élaboration du cahier des charges des Plans Territoriaux de Santé mentale (PTSM)
Le livrable final visé à l’issue de ces groupes de travail était celui d’une charte des bonnes pratiques visant à favoriser la collaboration entre la psychiatrie, la santé mentale et le social et le médico-social. L’ambition est que cette charte, qui sera largement présentée lors de cette journée, fasse référence et serve de doctrine commune pour les établissements du champ sanitaire, social et médico-social.
Rens. : tél. : 01 44 68 84 60, info@gepso.com, www.gepso.fr