Conférence organisée par le GHU Paris psychiatrie et neurosciences en partenariat avec Moka Care et l’Ifop
Avant tout considéré comme une nécessité, un moyen de subvenir à ses besoins, le travail est également devenu source d’épanouissement et d’accomplissement et un marqueur identitaire essentiel.
L’importance accordée au travail varie selon les individus. Certains y consacrent une grande partie de leur temps, tandis que d’autres cherchent à préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, privilégiant la famille, les loisirs ou le développement personnel.
Le travail représente donc un facteur clé du bien-être ou du mal-être mental. Cette étude vise :
- À identifier les principaux problèmes rencontrés par les salariés (stress, anxiété, burnout, dépression, etc.) et leurs causes.
- À mesurer leurs attentes en matière de prévention et de soutien à la santé mentale en milieu professionnel pour dégager des pistes d’intervention adaptées.
Analyser l’état de la santé mentale des Français au travail, leur perception de la question psychique et de son inclusion, c’est considérer l’entreprise publique ou privée comme un écosystème par lequel doit aussi passer la détection, la prévention, l’orientation et pourquoi pas une première forme de prise en soin. C’est aussi là que l’on peut apprécier la connaissance des aides et ressources existantes alors que le besoin explose, dans l’ère post-Covid. D’où, aussi, dans cette enquête inédite, la mesure de la connaissance populationnelle de la notion de « secteur« , du centre médico-psychologique, et d’une institution leader dans la prise en charge telle que le GHU Paris.
Cette initiative illustre un engagement fort : amener l’hôpital partout où existent les besoins, dans les entreprises comme dans l’espace public, afin que la santé mentale devienne une préoccupation collective et intégrée au bien-être global.
Grâce à l’acuité analytique du sondagier IFOP, des tendances seront repérées auprès de publics spécifiques comme les jeunes et les femmes, et bien sûr les Parisiens et franciliens, cible élective du GHU Paris.
Rens. : https://www.ghu-paris.fr/