22e Journée de psychopathologie du bébé du Centre Alfred Binet organisée par l’Association de santé mental du 13e arrondissement (ASM-13)
En 1926, Freud écrivait: « La vie intra-utérine et la première enfance sont bien plus en continuité que ne le laisse croire la césure frappante de l’acte de naissance ». Un siècle plus tard, ce constat demeure actuel dans la clinique des bébés rencontrés en psychiatrie périnatale, bien que l’organisation de la médecine moderne tende à morceler l’histoire et les troubles de nos patients, ainsi que les soins qui leur sont proposés. En effet, la pédopsychiatrie propose désormais des suivis de plus en plus spécialisés autour de symptômes, en se basant sur des limites d’âge, sans considérer le patient dans son entièreté.
L’équipe de la consultation Parents-Bébés du Centre Alfred Binet place les bébés au centre de ses préoccupations, afin de leur offrir une contenance thérapeutique par le tissage de liens étroits avec diverses institutions et partenaires (maternité, pédiatres, PMI, crèche…) et par des soins pluridisciplinaires inscrits dans une temporalité longue. Ainsi, des traitements peuvent débuter en amont de la conception ou pendant la grossesse, pour soutenir les parents en devenir à parler leur enfant imaginaire, et se poursuivre après la naissance, sans limite de temps, puisque des adolescents connus bébés bénéficient de soins, toujours au sein de notre équipe de psychiatrie périnatale.
Ce maillage thérapeutique autour du bébé permet de soutenir son « sentiment de continuité d’existence », décrit par Winnicott, en voie de construction lors des premiers mois de vie. Nos patients bébés font souvent face à un environnement incohérent, des soins parentaux insuffisamment enveloppants, une histoire familiale marquée par le trauma, qui entravent la constitution d’objets internes et de représentations stables pour leur Moi immature. Il est essentiel de rétablir par des soins adaptés une stabilité pour soutenir le développement psychoaffectif des bébés que nous recevons au CMP, et tisser des relations parents enfant suffisamment bonnes.
Quelle continuité pour les bébés? Il parait nécessaire de penser et questionner cette notion, dans toute sa polysémie et dans les divers dimensions qu’elle convoque.
Rens. : www.asm13.org, 01 40 77 43 18/43 17, SERVICE.PSY13@ASM13.ORG