PARIS
Tour d'horizon international
Colloque organisé par la fondation Casip-Cojasor, en partenariat avec le CNAM
Partout dans le monde, on vit de plus en plus âgé. Le risque financier associé à la perte d'autonomie est important et se posera de façon plus aigüe dans l'avenir, du fait qu'un plus grand nombre de personnes atteindront le grand âge. La priorité est donnée au maintien à domicile, par le biais du financement des services d'aide à domicile, de l'adaptation des logements, de la diversificaion des lieux de vie et du soutien aux aidants familiaux. La France n'est pas en reste en matière d'innovations, mais, pour faire face au défi du vieillissement, s'inspirer de ce qui se fait ailleurs n'est pas superflu. L'objectif de cette rencontre vise à fare partager les initiatives internationales novatrices dans la prise en charge des personnes âgées et qu'elles deviennent source de réflexion et éventuellement de développement aux niveaux national et local. Cinq thèmes en lien avec l’innovation dans la prise en charge des personnes âgées à domicile et dans des structures adaptées feront l’objet d’une comparaison sur le plan international :
– Les dispositifs de prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile
– Les gérontechnologies et le maintien à domicile
– Les soutiens aux aidants
– L’adaptation des logements et le maintien à domicile
– Lieux de vie intermédiaires entre le domicile stricto sensu et l’établissement médicalisé
Le colloque réunit des chercheurs, universitaires, tous spécialistes de ces questions gérontologiques que ce soit sur le plan national ou international.
Il concerne un large public : les personnes qui s’intéressent aux problématiques liées à la prise en charge des personnes âgées à domicile et dans des structures adaptées, celles, curieuses de ce qui se fait dans le monde dans ce domaine ou encore celles qui cherchent à renouveler les offres et les prestations.
Rens. : sante.solidarite@cnam.fr